Comment personnaliser vos Goodies ?
L'importance de la personnalisation
Quand il est question de Goodies pour Entreprise, la personnalisation est primordiale. Mais quel moyen de marquage choisir ? La technique doit être adaptée au matériau, à la forme et au niveau de détail de votre logo, pour un résultat durable et qualitatif.
Chez Magic4media, pas moins de 12 techniques d'impression différentes s'offrent à vous pour personnaliser textiles, accessoires et autres supports publicitaires. De la tampographie classique au transfert numérique, en passant par la sérigraphie, le marquage laser, la broderie, le doming ou encore la sublimation, vous avez l'embarras du choix !
Grâce à notre atelier de marquage performant, nous pouvons rapidement augmenter nos capacités de production. Ainsi, nous vous garantissons un délai express de 24h pour l'impression de vos goodies personnalisés.
Mais la rapidité ne rime pas avec la précipitation. Un processus rigoureux assure un contrôle qualité à toutes les étapes. Un bon à tirer vous est systématiquement soumis avant production, et des vérifications préventives sont menées. Avec moins de 1% de taux de rejet, vous êtes assurés de recevoir des produits irréprochables.
Notre équipe d'expert vous guidera dans le choix des goodies tendance et de la technique idéale pour un marquage qualitatif de votre logo d'entreprise. Préparer vos fichiers ? On vous explique tout ici.
Réaliser vos objets publicitaires personnalisés n'a jamais été aussi simple et rapide, pour un résultat durable à votre image !
Quelles techniques de marquage ?
Notre atelier de marquage évolue continuellement et s’adapte aux dernières techniques et processus de personnalisation spécifiques aux Objets Publicitaires et Goodies Personnalisés. Grâce à nos 12 techniques de marquage différentes, nous vous garantissons le meilleur résultat de votre logo ou visuel pour chaque matériau.
LA TAMPOGRAPHIE
Qu’est-ce que la Tampographie ?
La tampographie est la technique de marquage la plus rapide et la plus précise qui permet d’imprimer les logos avec de nombreuses couleurs quelque soit la surface. Elle est généralement utilisée sur différents petits objets en plastique ou autres matériaux rigides, sur lesquels l’encre est appliquée à l’aide d’un tampon en silicone.
Quels produits peuvent être marqués ?
La plupart des objets existants peuvent être marqués par tampographie : stylos, horloges de bureau, porte-cartes de visite, clés USB, mugs, porte-clés, clips mémo, objets ronds ou plats… Il s'agit de la technique de marquage la plus utilisée sur le marché des objets publicitaires et goodies. Cependant, la taille de l'impression peut nécessiter le passage à une technique de marquage différente.
Avantages :
- Tous types de matériaux peuvent être marqués
- Marquage possible sur tous types de formes
- Rapidité
- Couleur Pantone
- Possibilité d’imprimés jusqu’à 6 couleurs
- Impression précise des petits détails (selon la matière utilisée)
- Marquage express possible
Inconvénients :
- Taille d'impression limitée (en particulier sur les articles arrondis)
- Faible transfert d’encre ; les couleurs claires peuvent apparaître moins profondes sur les fonds plus foncés
- Peut nécessiter plusieurs passes d’encre pour obtenir une bonne couverture
- Temps de séchage plus long sur le métal, le verre et la céramique
Bon à savoir :
L'encre reste en surface et ne s’incruste pas sur le métal et la céramique.
Cela signifie que sur le métal, si l'article est rayé avec quelque chose de pointu (couteau ou clés), l'encre s’enlèvera. Sur la céramique, le marquage s'estompera en cas de passage au lave-vaisselle.
LA SÉRIGRAPHIE
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est une technique de marquage qui consiste à déposer l’encre sur l’objet ou le vêtement au travers d’un filet en nylon (pochoir). Ce processus est principalement utilisé sur le tissu, le métal, le PVC et le PU (similicuir).
Quels produits peuvent-être marqués ?
La sérigraphie s’adapte a différents types de supports comme le textiles, le carton, le papier, le bois, le plastique, le métal… Tous les objets publicitaires et goodies possédant une surface de marquage plate peuvent être personnalisés en sérigraphie.
Vous pouvez personnaliser des sacs, des t-shirts, des casquettes, des parapluies, des objets gonflables, des coffrets vin…
Avantages :
- Grande surface de marquage
- Couleur nette liée à un transfert d’encre plus important
- Peu de problème d’adhérence
- Marquage express possible
Inconvénients :
- Impossible d’imprimer des détails sur des matériaux bruts. (La solution est l'impression par transfert)
- La surface d'impression doit être plate, donc l'impression à proximité des fermetures éclair, des boutons, des coutures… est impossible
- Les matériaux peu résistants à la chaleur sont difficiles à imprimer (PE, PVC…) car ils fondent dans le tunnel de séchage. (La solution consiste à utiliser l'impression par transfert ou le séchage à l’air. Ce dernier peut entraîner des retards dans le délai de livraison).
Bon à savoir :
- Seules les couleurs Pantone (PMS) sont possibles sans dégradé
- Sérigraphie 360° pour les articles cylindriques possible
L'IMPRESSION NUMÉRIQUE
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
Une imprimante numérique UV imprime directement sur les goodies. En se déplaçant au-dessus de l’article, les têtes d'impression créent des images pendant qu’une lampe UV sèche l’encre. Il est possible d’imprimer en mode couleur CMJN et en blanc. L’impression peut être ajuster en fonction de la hauteur de l’objet afin que les grands articles puissent également être imprimés.
Quels objets peuvent-être marqués ?
L’impression numérique peut s’adapter à différents types d’objets. Vous pouvez personnaliser des articles de papeterie comme des carnets, ou des blocs-notes, mais également des bouteilles, des jeux de taquin, des goodies high-techs, et bien d’autres…
Avantages :
- Qualité photo
- Tailles d'impression plus grandes par rapport à la tampographie
- Impression de fichier BMP possible (logo vectoriel non nécessaire)
- Impression très rapide (selon la taille de l'article)
Inconvénients :
- La correspondance des couleurs Pantone est plus difficile en raison du processus de production en couleur
- Un prétraitement peut être nécessaire selon les matériaux
- Le temps et les coûts de production dépendent de la taille du logo
Bon à savoir :
- Couleurs basées sur CMJN et blanc
- Impression numérique 360° sur les articles cylindriques possible
LA GRAVURE LASER
Qu’est-ce que la gravure laser ?
La gravure au laser donne un résultat de texte ou de logo très précis, nette, permanent et élégant sur vos goodies personnalisés. Un logo numérique est envoyé à une machine de gravure laser. La couche supérieure du matériau est « brûlée » avec un laser à fibre (laser dur : utilisé pour la gravure/le marquage de métaux ou d'articles rigides) ou un laser CO2 (laser doux : utilisé pour le marquage de matériaux organiques), selon la matière du produit, faisant ainsi apparaître le logo.
Quels objets peuvent-être marqués ?
La gravure au laser peut être appliquée à des articles conçu à partir de matériaux organiques tels que le bois, le verre, le caoutchouc ou les métaux (avec ou sans revêtement). Vous pouvez graver des porte-cartes de visite, porte-clés, stylos, coffrets vin, horloges de bureau, et bien d’autres encore…
Avantages :
- Solution d'impression permanente
- Extrêmement détaillé
- Résultat d'impression soigné et de bonne qualité
- Gravure sur tous les matériaux
Bon à savoir :
- La technique du laser modifie la surface de l’article, de façon permanente, sans utiliser d'encre
- Laser CO2 (laser doux) et laser à fibre (laser dur) selon les différents matériaux
- Gravure laser 360° pour les articles cylindriques possible
- La couleur de la gravure est déterminée par la nature du matériau.
LA SUBLIMATION
Qu’est-ce que la sublimation ?
La sublimation est une technique d'impression numérique permettant d'imprimer des images ou logos en couleur. Les visuels sont d’abord imprimés sur du papier à sublimation en quadrichromie (CMJN), puis les feuilles de papier sont ensuite découpées. Ces feuilles imprimées sont finalement appliquées sur les objets publicitaires en utilisant la pression, la chaleur et le temps. Pendant ce processus, l’encre, en particule solide, se transforme en particules gazeuses et pénètrent la surface du produit. Une fois l’objet refroidi, l'encre est fixée sur la surface ou dans le revêtement de celui-ci.
Quels objets peuvent-être marqués ?
La sublimation est possible sur des surfaces blanches et dures ou sur des articles avec un revêtement en polyester. Cette technique de marquage peut être appliquée sur des produits textiles comme des t-shirts, des sacs…, des objets en céramique comme des tasses, des mugs…, ou encore sur des parapluies, des étuis tablette, et bien d'autres.
Avantages :
- Qualité photo
- Résistant au lave-vaisselle
- Grande taille d’impression
- Impression de fichier BMP possible (logo vectoriel non nécessaire)
- Économique
Inconvénients :
- Imprimé uniquement sur des articles spécifiques
- La surface en polyester doit être blanche
- La correspondance des couleurs Pantone est plus difficile en raison du processus de production en couleur
Bon à savoir :
- Quadrichromie (CMJN)
- Seuls les articles ou surfaces blancs peuvent être imprimés par sublimation
LE TRANSFERT CÉRAMIQUE
Qu’est-ce que le transfert Céramique ?
Avec le transfert céramique, le logo est imprimé par sérigraphie avec des encres céramiques sur du papier calque. Il est ensuite enroulé autour de l’objet en céramique après avoir été trempé dans l'eau. Le produit en céramique reste ensuite dans un four pendant plusieurs heures, à des fortes températures (près de mille degrés). Le papier calque brûle dans le four et l'impression reste sur l'article en céramique. Ce procédé permet un marquage permanent et précis des objets publicitaires.
Quels objets peuvent-être marqués ?
Cette technique de marquage peut être appliquée sur des goodies en céramique : mugs, assiettes, verres, pots…
Avantages :
- 100% résistant au lave-vaisselle
- Marquage possible également à l'intérieur ou sur la poignée des tasses
- Grandes tailles d'impression
- Couleurs Pantone (PMS)
Inconvénients :
- Prix plus élevé
- Nécessite du temps
- La correspondance des couleurs Pantone n’est pas totalement exacte (les couleurs claires peuvent apparaître plus foncées)
- L'impression en couleur est possible seulement sur un fond blanc
LA BRODERIE
Qu’est-ce que la broderie ?
La broderie est une technique qui permet une reproduction de votre logo en utilisant des fils de couleurs. Plusieurs points sont combinés pour créer l'image ou le logo. Un fichier de broderie contenant tous les détails du travail et les réglages de la machine est créé, puis l’article est placé sous cette machine à coudre dont les têtes de couture peuvent contenir jusqu'à 12 aiguilles (il est donc possible de broder plusieurs couleurs en un seul passage).
Quels objets peuvent-être marqués ?
C'est une technique très populaire sur les vêtements et textiles promotionnels. La broderie est adaptée pour des articles comme des chapeaux, casquettes, sacs à dos, sacoches d’ordinateur, t-shirts, polos, Body warmer, polaires, et bien d’autres textiles…
Avantages :
- Aspect élégant
- Longue durée de vie
- Possibilité de marquer en plusieurs couleurs
Inconvénients :
- Prix plus élevé (les coûts sont basés sur le cm2)
- Les détails ne sont pas très nets (les lettres minuscules doivent mesurer au moins 5 à 6 mm de hauteur)
- Nécessite du temps (donc pas en service standard ou impression express possible)
- Certaines positions sont difficiles à broder à cause des fermetures éclair, des boutons etc.
- Pas de correspondance exacte des couleurs Pantone
- Supplément pour personnalisation ou utilisation de fil doré/argenté
Bon à savoir :
- Les fils sont assortis aux couleurs Pantone (PMS)
LE TRANSFERT SÉRIGRAPHIQUE
Qu’est-ce que le transfert sérigraphique ?
Le transfert sérigraphique est une technique qui consiste un imprimer d’abord le logo sur un papier à base de silicone. Les couleurs sont imprimées une par une, sur une base blanche. Après l'impression, elle passe dans un tunnel de séchage. Une fois toutes les couleurs imprimées, une couche de colle est appliquée ainsi qu’une poudre adhésive. À l'aide d'une presse à chaud, le transfert sera appliqué sur l’article. La chaleur rend la colle liquide et la pression va permettre une bonne adhésion sur l'objet. Le papier est ensuite retiré et le logo est fixé sur les goodies personnalisés.
Quels objets peuvent-être marqués ?
Cette technique s’applique sur tous les objets qui supportent la chaleur : sacs, t-shirts, casquettes, parapluies, et bien d'autres encore…
Avantages :
- Grande taille d’impression
- Impression des plus petits détails
- Les couleurs imprimées sont lumineuses
Inconvénients :
- Prix plus élevés que la sérigraphie (en raison d'une étape d'application supplémentaire)
- Les temps de production sont généralement plus longs qu'en sérigraphie
- La surface d'impression doit être plate, donc l'impression à proximité des fermetures éclair, des boutons, des cordons, etc est impossible.
- Certains matériaux ne sont pas imprimables avec un transfert (Le PVC, par exemple, fondra lors de l'application)
- Matériaux molleton, feutre et éthylène-acétate de vinyle (EVA) : la forme des plaques utilisé sur la machine peut être visible dans le matériau après application
Bon à savoir :
- Impression jusqu'à 8 couleurs Pantone
LE TRANSFERT NUMÉRIQUE
Qu’est-ce que le transfert numérique ?
Le transfert numérique est une des techniques les plus utilisées pour les logos et les dessins en quadri. Cette technique offre un rendu d'une qualité photo. Les couleurs (CMJN) sont d'abord imprimées numériquement sur un grand rouleau de papier. Ensuite, une couche blanche est imprimée sur les zones couvertes par les couleurs. Puis, la colle est ajoutée pour permettre l'adhésion sur l’article. Enfin, l’image ou le logo est appliqué sur l’objet publicitaire en utilisant la pression, la chaleur et le temps.
Quels objets peuvent-être marqués ?
Tous les objets dont la surface est plate peuvent être imprimés. Le transfert numérique est adapté sur des sacs, des t-shirts, des casquettes, des parapluies, et encore bien d'autres produits…
Avantages :
- Qualité photo
- Toutes les formes sont réalisables - il est par exemple possible de découper à la forme de votre logo
- Impression précise des plus petits détails
- Les couleurs sont lumineuses
- Économique
Inconvénients :
- Les couleurs Pantone ne peuvent pas être imprimées en raison du processus d'impression en 4 couleurs
- Réalisable uniquement sur des « formes à coupe unique » (pas de découpe intérieure)
- Prix plus élevé pour les tailles d'impression importantes (prix au cm2)
- Pas d'impression express possible
Bon à savoir :
- Impression en quadrichromie (CMJN et blanc)
L'EMBOSSAGE
Qu’est-ce que l’embossage ?
L’embossage est une technique qui consiste à graver d’abord le logo dans un tampon métallique. Il est ensuite pressé sur l’objet, ce qui lui attribue une empreinte permanente. Les objets personnalisés doivent posséder une surface plate et régulière et leur matériau doit être assez épais pour résister à la pression de la machine.
Quels objets peuvent-être marqués ?
L'embossage est une technique très utilisée pour marquer les produits en cuir, en PU ou en carton. Vous pouvez par exemple, marquer des carnets, des porte-documents, des portefeuilles, des porte-cartes de visite, et bien d'autres encore…
Avantages :
- Rendu élégant et luxueux
- Impression permanente
- Aucun produit chimique n’est utilisé
Inconvénients :
- Pas de petits détails
- Taille d'impression limitée
- Nombre limité de couleurs possibles (pas de couleurs Pantone)
Bon à savoir :
- Impression colorée possible (un film transparent et brillant sera imprimé dans l’empreinte).
LE DOMING
Qu’est-ce que le doming ?
La technique de doming consiste à imprimer le logo sur une étiquette autocollante puis à le recouvrir d’une couche de résine acrylique bombée. Une fois que les étiquettes sont associées à la résine acrylique, elles sont durcies dans un four. C’est une solution durable et résistante. Après ce processus, les étiquettes de doming sont prêtes à être appliquées sur les goodies.
Quels objets peuvent-être marqués ?
Le doming est une technique idéale pour les objets dont la surface est plate. Vous pouvez par exemple personnaliser des porte-clés, clip de stylos, dossiers, coffrets vin, des accessoires de cuisine, et bien d'autres encore…
Avantages :
- Il est possible de réaliser toutes les formes souhaitées
- Résultat de haute qualité
- Rendu élégant et luxueux
Inconvénients :
- La surface doit être plate
- Aucune adhérence sur les tissus textiles
- Prix plus élevés (les coûts sont basés sur le cm2)
- Nécessite du temps (pas de d’impression express possible)
Bon à savoir :
- Impression en quadri (CMJN)
L'ÉTIQUETTE NUMÉRIQUE
Qu’est-ce qu’une étiquette numérique ?
L'étiquette numérique est une impression numérique sur un autocollant, placé ensuite sur le produit. Cette technique est généralement utilisée sur les objets publicitaires qui ne peuvent pas utiliser d’autres techniques d’impression. Un autocollant en couleur est imprimé, puis découpée et l'étiquette numérique est ensuite collée sur les produits.
Quels objets peuvent-être marqués ?
Tout article dont la surface est plane et se prête à l'apposition d'un autocollant, tel que des boites à bonbons, des conférenciers, des accessoires de cuisine, et bien d'autres encore.
Avantages :
- Qualité photo
- Impression Quadrichromie
- Il est possible de réaliser toutes les formes de logo
Inconvénients :
- Les couleurs Pantone ne peuvent pas être respectées à 100 % (processus de couleur complet)
- Les formes doivent être faites d'une seule coupe
Bon à savoir :
- Impression en quadrichromie (CMJN)